Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Parti Communiste Français - La libération de Maurice Papon suscite l’indignation.


Parti Communiste Français - La libération de Maurice Papon suscite l’indignation.

 

Nous partageons l’émotion et la colère des victimes de cet homme, condamné à dix ans de réclusion pour complicité de crime contre l’ humanité, après avoir tout fait pendant des années pour échapper à la justice. Il est libre après à peine plus de trois ans d’emprisonnement. Il ne le doit ni à la maladie, ni à l’âge, mais à des privilèges de caste, aux faveurs de classe.

Nos pensées vont vers toutes celles et tous ceux qui ont péri dans les camps de la mort après avoir été livrés aux nazis par celui qui fut le secrétaire général de la Préfecture de Bordeaux.

Le parcours de Maurice Papon ne s’est pas arrêté à Bordeaux. On le retrouve en 1961, il est alors Préfet de Police de Paris – Roger Frey est Ministre de l’Intérieur. Est-ce un hasard si le 17 octobre 1961, plus de 200 Algériens périssent à Paris, retrouvés noyés dans la Seine, ou massacrés dans la cour de la Préfecture de Police, après une ignoble ratonnade ? Est-ce que ces Algériens étaient venus manifester armés, agressifs ? Non, ils étaient sans armes, venus protester contre le couvre-feu qui leur était imposé depuis le 6 octobre.

Effectuant la tournée des commissariats, Maurice Papon avait assuré aux policiers français et à leur supplétifs harkis : « Quoi qu’il arrive, vous êtes couverts ».

Le parcours de Maurice Papon, c’est aussi le 8 février 1962. Il est toujours à son poste de Préfet de Police.

Est-ce un hasard si 9 personnes, dont un jeune de 16 ans, manifestant contre la guerre en Algérie et pour l’arrêt des actes de terrorisme perpétrés par l’O.A.S. sont matraqués à mort par la police au Métro Charonne ?

Nous sommes tentés de dire : « NON, CE N’EST PAS UN HASARD », mais pour ces faits la justice n’est pas passée. Passera-t-elle un jour ?

On ne peut dissocier le Papon de Bordeaux en 42-43 du Papon de Paris le 17 octobre 1961. Cela illustre également comment se comportent des fonctionnaires, qui, sous des régimes particuliers, auront montré le même acharnement à traquer le «Juif » en 1942-43 que l’« Arabe » en 1961. Nous vous invitons à venir manifester le samedi 19 octobre à 17 heures. Rassemblement devant la mairie de Gretz-Armainvilliers. Notre protestions sera plus forte et sera plus entendue si nous sommes nombreux. C’est de notre responsabilité face à l’avenir et à l’histoire dont il s’agit.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 17/12/02 05:42

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil