Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

AFP - Victimes d'Auschwitz: rejet de la demande de retrait de la vente du Quid 2003


AFP - Victimes d'Auschwitz: rejet de la demande de retrait de la vente du Quid 2003

 

PARIS, 6 nov (AFP) - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a rejeté mercredi la demande de retrait des 300.000 exemplaires en vente du Quid 2003, présentée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), la LICRA, J'accuse, le Consistoire israélite de France et Mémoire 2000.

Ces associations reprochent à l'éditeur Robert Laffont de ne pas avoir respecté leur accord de décembre 2001, après une première procédure, lors de la publication de l'édition 2002, et de ne pas avoir supprimé l'opinion des historiens révisionnistes sur le nombre des victimes d'Auschwitz.

Le juge des référés a estimé que les propositions de la société des Encyclopédies Quid et des Editions Robert Laffont étaient satisfaisantes. Il s'agit d'envoyer à tous les points de vente un texte de mise au point qui devra être apposé à proximité du lieu de vente du livre, de faire publier un communiqué dans trois quotidiens et deux hebdomadaires dans un délai de huit jours, et de faire insérer un erratum dans les 100.000 exemplaires encore en possession de l'imprimeur.

Le magistrat, Mme Marie-Thérèse Feydeau, a de plus ordonné aux Encyclopédies Quid et à Robert Laffont de prendre toute mesure en vue de supprimer la mention en cause dans le Quid 2004 et sur le site internet du Quid.

Le magistrat, Mme Marie-Thérèse Feydeau, a de plus ordonné la suppression de la mention en cause dans le Quid 2004 et sur le site internet du Quid.

Les associations estiment que la mention de l'opinion des révisionnistes est contraire à la loi qui interdit de contester la réalité des crimes contre l'humanité.

Les révisionnistes sont conduits par Robert Faurisson, ex-professeur de littérature à Lyon, exclu de l'université et condamné pour avoir affirmé, depuis 1978, que le génocide des juifs par les nazis était un mensonge destiné à récolter des dommages de guerre, que les chambres à gaz n'avaient jamais existé dans les camps et que les déportés étaient morts de maladie et de malnutrition.

Les associations estiment que l'évaluation par le Pr Faurisson du nombre de morts à Auschwitz, "150.000 en tout (dont environ 100.000 Juifs, la plupart morts du typhus)", ne doit pas figurer dans cette encyclopédie.

"Il n'est pas certain que le fait de fournir aux lecteurs parmi l'énumération de diverses estimations du nombre des victimes des camps d'extermination nazis, le chiffre donné par Robert Faurisson, suivi de la mention +révisionniste+ tombe sous le coup de la loi", dit le juge, estimant que cette question relève d'un débat de fond et non de la compétence du juge des référés, juge de l'évidence.

Le magistrat estime en revanche que le non-respect de l'engagement pris par les auteur et éditeur en décembre 2001, justifie les mesures ordonnées mais non le retrait de la vente en vue d'une correction, qui serait une mesure complexe et coûteuse.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 17/12/02 05:42

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil