Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

date dernière modification : 17/10/02

Henri Amouroux

Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Dans son ouvrage "Papon, un intrus dans la république", pages 272-273 Gérard Boulanger accroche l'historien Henri Amouroux, auteur de la fameuse série "Les français sous l'occupation" et défenseur - pardonneur - excuseur de l'attitude de Papon pendant la guerre. Finalement, celui-ci, à travers Papon ne défend-il pas ses propres travers ?

 

"Henri Amouroux - journaliste de La Petite Gironde - quotidien très maréchaliste, et même pétainiste, sinon collaborationniste -, (... /...) Deux appréciations de Pierre Moniot sur le cas Amouroux vont tout à fait dans le même sens. Dans un premier document - une autre liste d'agents de Bordeaux - il porte après le nom d'Amouroux l'indication "renseignements trois derniers mois", soit, en gros, après le débarquement... Par ailleurs, un autre document de cinq pages consacré aux "propositions de récompense" pour activités dans le réseau, fait figurer le nom d'Henri Amouroux dans la "liste des agents dont nous ne connaissons pas assez l'activité pour estimer s'ils méritent une récompense". Pour en finir avec le cas Amouroux dans cette période, notons que Pierre Moniot a en tout cas choisi de le traiter avec la plus extrême circonspection. Mais ceci est une autre histoire..."

Une autre histoire... Oui sauf quand on retrouve Amouroux, auréolé d'une réputation d'historien de l'époque et témoin de moralité d'un certain Papon.


Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Les chroniques d'Octobre
Les chroniques de Novembre
Les chroniques de Décembre
Les chroniques de Janvier
Les chroniques de Février
Les chroniques de Mars
Les chroniques de Mars Avril

© Copyright 1997, J.M. Matisson

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 14 octobre, 2002

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil