Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Radio Londres BBC, 1942-1944
20 heures 30 - 21 heures
LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANÇAIS
Jean Marin

 

Le monstrueux Ordre Nouveau

 

Les Allemands viennent de lancer sur la France la vague des persécutions les plus méthodiques et les plus spectaculaires qu'on ait pu jusqu'ici observer dans notre pays depuis l'arrivée de l'ennemi. Cette vague de persécutions est dirigée contre les israélites. Les détails les plus monstrueux nous parviennent de la zone, occupée. Et, déjà, nous apprenons que dans la zone non-occupée soumise aux autorités de Vichy les persécutions commencent à battre leur plein. Les autorités de Vichy se sont targuées vingt fois de leur désir de conduire la politique originale qui leur est propre, et cela, nous ont-elles dit, pour le plus grand bien, dans le plus haut intérêt de la France.

Hélas, l'intérêt de la France est le dernier des soucis de Laval, de ses protecteurs et de ses amis. Ce à quoi nous assistons en réalité, c'est à la ruée en servitude d’une poignée d'hommes qui ont volé le pouvoir et qui, pour le garder contre la volonté unanime de la nation, recherchent jour après jour la protection et les faveurs de l'Allemagne.

C’est pour obtenir cette protection que Vichy non seulement répond au moindre désir formulé de l’ennemi au devant de ceux qu'il n'exprime même pas. On demeure stupéfait en découvrant le détail des brutalités auxquelles les Allemands se livrent en France contre les juifs. On demeure stupéfait quand on apprend que des enfants sont arrachés à leur mère, quand on apprend que ces enfants sont mis dans des maisons de correction, qu'ils y perdent leur identité, tandis que leurs parents sont emmenés comme un bétail vers l'Allemagne, ses cachots, ses chantiers de travaux forcés, ses camps de concentration. On demeure stupéfait quand on découvre les raffinements de cruauté auxquels l'Allemagne se livre au moment où ses agents exécutent ses ordres de terreur et d'extermination. Et l'on se demande " Pourquoi toutes ces horreurs ? Pourquoi tous ces crimes dans l'accomplissement d'une besogne qui dans sa nature est déjà inhumaine ? "

Pourquoi ? La réponse est aisée. En pratiquant en France dans les conditions les plus révoltantes son antisémitisme barbare, l'Allemagne et Hitler se proposent deux buts bien précis. L'Allemagne et Hitler veulent d'abord rouler la France dans la boue des méthodes nazies. L'Allemagne et Hitler, acharnés à détruire notre pays, tentent par leurs persécutions furieuses de défigurer la France, de la marquer au fer rouge, de la représenter aux yeux du monde comme un pays qui accepte docilement toutes les bassesses, toutes les insultes, que son envahisseur lui impose.

Mais le plan allemand et hitlérien va beaucoup plus loin. Le Reich persécute les juifs en France parce qu'il veut nous inculquer la notion de ce qu'il appelle l'infériorité de race. Il explique ces persécutions contre les juifs en prétendant que les juifs appartiennent à une fraction d'humanité qui ne possède pas les habituelles qualités humaines. Le dessein qui se fait jour derrière cette théorie et cette pratique est le suivant : l'Allemagne veut qu'on lui reconnaisse le droit de choisir entre les races ; de décider que celle-ci vaut mieux que celle-là et, qu'en conséquence, cette dernière ne peut avoir que l'esclavage comme état habituel. Et les maîtres du Reich se disent que le jour où ce droit de l'Allemagne serait établi par l'admission du précédent israélite, ce serait un jeu pour Hitler de poursuivre son opération et de décider, toujours en vertu du même pouvoir, que telle autre race européenne étant inférieure à la race des seigneurs, elle doit travailler pour elle, n'exister que pour elle, devenir son esclave.

Hitler commence par les juifs. S'il réussissait à faire admettre ce précédent, il dirait demain : " Maintenant, c'est du peuple français que je décrète qu'il nous est inférieur et qu'il doit nous être soumis. "

Mais l'initiative hitlérien, bassement soutenue par les initiatives de Vichy, vient trop tard. Au moment où il juge opportun de lancer sa vague d'antisémitisme, Hitler trouve en face de lui une France engagée, depuis deux ans, dans le dur combat quotidien de la résistance à l'Allemagne, à la collaboration et à l'Ordre Nouveau. Le peuple français qui, aujourd'hui, repousse avec horreur les persécutions ordonnées contre les juifs, le peuple français qui, de toutes ses forces, entrave les manœuvres criminelles du Reich et de ses alliés, c'est celui-là même qui, pas un instant, n'a accepté la loi du vainqueur. Celui-là même qui refuse d'aller travailler en Allemagne. Celui-là même qui ne vit que pour préparer le retour de la France à la grandeur et à l'intégrité.

La révolte du peuple français contre les odieuses méthodes de l'antisémitisme n'est que le prolongement de l'immense mouvement de la résistance nationale.

Il y a longtemps déjà que la révélation de cette résistance ferme la bouche à tous ceux qui auraient pu songer à désespérer de notre pays. Notre pays garde son honneur intact. C'est en bloc qu'il rejette toutes les tentatives faites par l'ennemi pour le détruire. Le monde gardera le souvenir de cette France de 1942 qui, malgré ses douleurs, ses privations et sa faim, s'est solidarisée de toute son âme avec ceux qui, sur son sol, au milieu d'elles, sont les dernières victimes en date, du monstrueux Ordre Nouveau allemand.

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 28/08/03 10:18

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil