Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Papon est accusé de « crimes contre l'humanité » et non de complicité

Maître Varaut, grand manipulateur devant l'éternel réussit encore à tronquer la vérité et à minimiser la gravité de l'accusation portée contre son client Papon. Inutile de préciser quels sont ses motifs.

Malheureusement, une partie encore importante de la presse répète sans faire son devoir d'information que M Papon est accusé de complicité de crimes contre l'humnité. Pire, on lit, on voit ou on entend au sein d'une même rédaction, des journalistes faire état du véritable chef d'accusation « CRIMES CONTRE L'HUMANITE » et d'autres qui reprennent les propos volontairement erronés de Maître Varaut, et parlent encore de « Complicité de crimes contre l'humanité ».

Lors de la dernière audience, Maître Varaut, lance au cours d'une intervention que « Papon est accusé de complicité de crimes contre l'humanité ». Le Président Castagnède le reprend alors pour lui rappeler le véritable chef d'accusation. Sur quoi, Maître Varaut s'est excusé. Mais va-t-il pour autant en rester là ?

A l'occasion de ce procès, un devoir de vérité historique doit être mené par tous les acteurs. Dont les médias qui jouent à leur façon un rôle important. A ce sujet la dernière page de l'acte d'accusation maintenant partout disponible est claire.

A vous, messieurs les journalistes qui continuaient à minimiser la gravité de l'accusation qui pèse sur Papon et ainsi à tronquer la vérité, vous êtes-vous demandé si la notion même de complicité de crimes contre l'Humanité existait ? Vous rendez-vous compte qu'ainsi, vous faites acte de révisionnisme ?

Merci en ces temps de vérité historique, de ne pas jouer les mêmes refrains qu'une certaine radio qu'on appelait en son temps « RADIO-PARIS MENT - RADIO-PARIS MENT ».

Les parties civiles du procès Papon.

chef_accusation_papon.gif (10446 octets)

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 28/08/03 10:16

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil