Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

 

Remonter ] Suivante ]


Procès papon

ADRESSE DE MAURICE-DAVID MATISSON À LA MÉMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES DES NAZIS ET DE LEURS COMPLICES DE L’ADMINISTRATION ET DE LA POLICE DE VICHY

Je tiens à m’adresser à vous, dans l’impossibilité d’être présent avec vous, ici, sur les lieux où furent parqués côte à côte des résistants: Gaullistes, Communistes, Chrétiens, Juifs, Libres-penseurs; mais aussi, des enfants, des adultes et des vieillards juifs, Tous ont quitté le camp de Mérignac et de Souges vers l’extermination. Certains ont pu en réchapper comme mes amis Germaine Bonnafons, Georges Durou et notre regrettée Régine Chassaing, entre autres.
Pierre Messmer a estimé que ceux qui ont résisté les armes à la main ont sauvé l’honneur de la France. Maurice Druon a identifié les juifs à des brebis qui se laissaient faire…Il s’est demandé pourquoi ils n’ont pas pris les armes, pour résister à leurs tortionnaires !

Après ces grandes envolées lyriques et littéraires, revenons aux tragiques pépins de la réalité des faits :
1/ Ils ont bien eu tort, les patriotes -dont un certain nombre furent Juifs- qui marchèrent vers les poteaux d’exécution de Souges et tombèrent glorieusement, sans résister les armes à la main?
2/ Le 26 octobre 1942, elles ont bien eu tort ces 38 juives (pour ne pas parler des 26 hommes) de n’avoir pas pris les armes pour résister à leurs bourreaux français qui les conduisaient dans les wagons à bestiaux vers la mort. Il s’agit d’Alice Smil (1 ans et demi), Dolhi Lahmi, (2 mois), Henri Allouche (2 ans), Colette Allouche (4 ans), , Bernard Kolerstein et Régina Wilolowski (5 ans), Georges Allouche, Albert Fogiel, mon cousin et Léonie Smil (6 ans), Claude Sarfati (7 ans), Régina Hasson (11 ans), Judi Ascherman (87 ans), Babora Rieber (84 ans), Bertha Anspactuva et Rachel Balbin (77 ans), Ida Drucker et Frédérika Sternova (72 ans), Malka Kovner, Silka Schrager, Marie Roos et Zity Schwarz (67 ans), Hana Ravedin, ma grand-mère (66 ans), et, pour ne pas allonger la liste 9 personnes de 65 à 60 ans.

Nous, les survivants qui portons un deuil impossible, laissons à leurs généralisations emphatiques les anciens Ministres et autres fonctionnaires et, nous simples gens du peuple, recueillons-nous devant nos morts avec l’intelligence de nos coeurs, simplement…Ne séparons pas les victimes du même abject ennemi vichyste et nazi ! Ne les séparons pas par de subtils « trémolos » patriotiques aux relents hitlériens et pétainistes qui nous identifiaient ensemble en tant qu’ennemi : le Juif, le Communiste et le Franc-maçon. La Résistance et le Martyre ne se divisent pas! Ce serait une insulte à nos camarades différents mais unis au combat et tombés au champ d’honneur pour la patrie des Droits de l’Homme! Je concluerai en reprenant d’une seule voix ce que nous écrivions récemment Georges Durou et moi : « L’ennemi commun était l’ennemi de la patrie des Droits de l’Homme et de la République. Tous nos martyrs sont morts pour l’avoir chérie et avec elle la Liberté. Tous sont égaux dans la mort où il n’y a pas d’exclusion. L’héritage qu’ils nous lèguent par delà les poteaux d’exécution et les fours crématoires, c’est le devoir de se souvenir, de punir leurs bourreaux et, comme ils le sont dans la mort, d’abolir l’exclusion, de franchir les frontières de nos étroitesses pour rester fraternels par delà nos diversités.

Maurice-David Matisson
Rescapé de la rafle du Vel’ d’Hiv’, Croix du Combattant, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant volontaire avec barrette 1939-1945, Combattant de moins de 20 ans, Premier plaignant dans le procès Papon (à la mémoire de ses 8 parents qui ont transité à Mérignac )

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 28/08/03 10:16

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil