Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Déportation : le camp des Milles sera transformé en mémorial


Déportation : le camp des Milles sera transformé en mémorial

 

MARSEILLE, 17 nov (AFP) - L'ancien camp des Milles, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), accueillera un "grand mémorial" destiné à faire revivre le souvenir de ce site en grande partie oublié qui a vu passer 10.000 déportés de 1939 à 1942, ont annoncé dimanche les initiateurs du projet.

"Ce lieu unique en France doit être sauvegardé en lieu de mémoire et de culture. Il faut mettre en valeur ce camp, le plus important du sud-est de la France, qui a vu passer Max Ernst", peintre et écrivain français, a déclaré Clément Yana, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Marseille-Provence lors du 60e anniversaire des rafles et de la déportation.

Le site, qui fait partie aujourd'hui d'une tuilerie encore en activité, avait été redécouvert au milieu des années 80 par des historiens. Depuis, très peu a été fait pour éviter que son souvenir ne s'éteigne, mis à part quelques structures embryonnaires tels une plaque ou un wagon transformé en musée.

Le site sera aménagé en "lieu de mémoire, d'éducation et de culture", a précisé le propriétaire du bâtiment, la société Lafarge Couverture, partenaire du projet avec le CRIF, la Ville d'Aix et l'association Wagon Souvenir.

Le projet, soutenu par les conseils général et régional ainsi que l'Etat, pourrait voir le jour d'ici 2005. Le montant du financement n'a pas été divulgué.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 17/12/02 05:42

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil