Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

 

Remonter ] Suivante ]


Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes
10 rue Leroux- 75116 Paris
Tel : 01 44 17 38 38
Fax : 01 44 17 38 44

Créée par les Déportés et les Internés, la F.N.D.I.R.P., association "loi de 1901 ", naquit en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme.

Elle est fille de ceux qui, au coeur même des camps nazis, faisaient le serment de témoigner au nom de tous ceux qui n'en reviendraient pas ; fille des internés dans les prisons de la France occupée, des combattants qui se regroupaient pour accueillir les rescapés. Elle plonge donc ses racines dans les crimes sans précédent du nazisme.

Un serment, fait sur les lieux mêmes de leur souffrance, liait les survivants des camps : témoigner, au nom des morts, pour veiller sur l'avenir de l'homme et sur sa dignité.


C'est au nom de ce serment que la F.N.D.I.R.P. a développé depuis 1945 de multiples activités qu'elle ne cesse de poursuivre, parmi lesquelles :

  • activités de mémoire : éditions, témoignages, présence commémorative, soutien aux musées, participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, création d'un prix universitaire (Marcel Paul), préservation des sites, lutte contre les négationnistes.
  • activités internationales : contribution aux efforts de paix, de désarmement et de développement, notamment par la campagne " L'eau c'est la vie, moins pour l'armement, plus pour le développement " (financement de puits, d'un barrage, d'une maternité au Burkina-Faso), fabrication de prothèses destinées aux petites victimes angolaises des mines antipersonnel.
  • activités judiciaires et juridiques : constitution de partie civile dans les procès intentés pour crimes contre l'humanité, droit à réparation sans discrimination pour les victimes, pour les conjoints et orphelins.
  • activités juridiques et sociales : entraide et solidarité, création d'un dispensaire, d'un centre de post-cure et de réadaptation professionnelle, d'une maison de retraite médicalisée, d'un centre hospitalier.
  • activités médicales : mieux connaître la pathologie spécifique et les séquelles de la déportation et de l'internement pour mieux soigner.

Elle rassemble toutes les catégories de victimes du nazisme et de ses complices vichystes : combattants de l'ombre, hommes et femmes persécutés au nom d'une idéologie raciste, exilés, patriotes résistants à l'occupation (P.R.O.), familles de disparus, de fusillés, de massacrés.


La composition actuelle du Comité d'Honneur et de la Présidence collégiale de la F.N.D.I.R.P. dont les co-fondateurs sont Marcel Paul, ministre du général de Gaulle et le colonel F.H. Manhès, adjoint de Jean Moulin, illustrent la pratique pluraliste quotidienne :

Comité d'Honneur : Pasteur Aimé Bonifas, Henry Bulawko, Roland Dumas, Grand Rabbin Alain Goldmann, Juliette Gréco, Abbé Joseph de La Martinière, Joêl Le Tac, Docteur André Saint-Paul, Georges Séguy, Pierre Sudreau, André Tollet.

Présidence : Germaine Bonnafon, Révérend-Père Robert Chautagnat, Marie-José Chombart de Lauwe, Maurice Cling, Roger Coutarel, Jacques Debord, Docteur Claude Meyroune, Maurice Voutey.

Secrétaire Général : Robert Créange.


La F.N.D.I.R.P., une association ouverte vers l'extérieur :

  • Par le champ d'action de ses Commissions qui conduisent de multiples initiatives dans de nombreux domaines: affaires internationales, mémoire, communication, vie de la Fédération, juridique et médico-sociale.
  • Par une activité éditoriale régulière : Le Patriote Résistant, mensuel dont le lectorat s'élargit au-delà des victimes, édition de livres ou de documents fondamentaux.
  • Par de nombreuses actions avec les enseignants et les historiens, les jeunes, les journalistes, les collectivités territoriales et d'autres associations.
  • Par ses organisations locales et départementales, par les divers services de son siège social : secrétariat général, rédaction et abonnement au journal, édition, librairie, caisse de solidarité-décès, service juridique et médico-social, documentation ouverte aux chercheurs.

La F.N.D.I.R.P. est un réseau associatif de bénévoles, assistés d'une équipe de salariés motivés au service de la mémoire et de la vigilance, dont les ressources sont constituées de cotisations, de dons, de legs et de différents produits d'édition (livres, calendriers, etc...)

Un aperçu de l'action récente de la F.N.D.I.R.P.

  • Le 23 juin 1995, à Strasbourg, création en première mondiale de "Chants de retour ", un oratorio composé par Marius Constant, sur des poèmes de Yves-Pierre Boulongne. Cet oratorio a été présenté plusieurs fois depuis, et notamment en Allemagne.
  • Les 20-21-22 septembre 1995, en partenariat avec l'Université de Reims-Champagne Ardennes, tenue d'un colloque sur les pratiques littéraires et artistiques dans les prisons et camps de concentration nazis.
  • Parallèlement à ce colloque, présentation au grand public, conjointement avec le Musée des Beaux-Arts de Reims, d'une exposition de dessins et d'objets, réunis pour la première fois et réalisés "au risque de la vie des auteurs", dans les prisons de France, les camps de concentration et d'extermination nazis. Cette exposition a également été présentée à Los Angeles (USA).
  • Journée de témoignage à Perpignan sur le thème "Espoirs au féminin", les femmes dans la guerre hier et aujourd'hui (3 juin 1996).
  • La F.N.D.I.R.P. est partie civile dans l'affaire Papon. Elle est représentée par Maîtres Alain Lévy et Joê Nordmann.
  • La F.N.D.I.R.P. vient de mener à bien une campagne humanitaire pour venir en aide aux victimes des mines antipersonnel : 350.000,00 Francs ont été remis au Comité International de la Croix Rouge. Cette somme est destinée à appareiller des enfants d'Angola, pays qui a particulièrement souffert du fait de la dissémination en divers points du territoire de cette redoutable arme qui frappe essentiellement les civils.
  • A l'appel de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, de la F.N.D.I.R.P. et de l'A.D.I.R., plus de 1.200 personnes ont rendu hommage à Marie-Claude Vaillant-Couturier, décédée le 12 décembre dernier.
  • Une plaquette et un film viennent d'être édités et sont disponibles.

EN PREPARATION

La F.N.D.I.R.P. prépare :

  • Un Colloque sur les archives d'Arolsen,
  • Un Colloque sur le racisme, dans le cadre de l'Année Européenne de la lutte contre le racisme.

" Sur des bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu'il nous sera possible d'ériger aux soldats tombés pour la liberté : le Monde de l'Homme Libre ! "
(Serment prononcé par les rescapés de Mauthausen le 16 mai 1945)

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 28/08/03 10:19

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil